Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Profil

  • Arebas
  • Matériels utilisés :
 Canon Eos 7D et Eos 40D | objectifs canon ef-s 17-85mm f/4-5.6 USM | sigma 24-70mm EX f/2.8 | sigma 105mm DG Macro EX f/2.8 | flash speedlight 380 ex
  • Matériels utilisés : Canon Eos 7D et Eos 40D | objectifs canon ef-s 17-85mm f/4-5.6 USM | sigma 24-70mm EX f/2.8 | sigma 105mm DG Macro EX f/2.8 | flash speedlight 380 ex
6 janvier 2015 2 06 /01 /janvier /2015 09:52

Pour le premier jour de cette nouvelle année j'ai voulu le démarrer en faisant de la macro. L'exercice était de taille car faire de la macro en période hivernale devient vite très compliqué dans notre région du sud de la France : généralement il y a souvent du mistral et pour faire des macro de flocons de neige c'est assez compliqué vu que c'est rare qu'elle tombe dans nos contrées.

Mais le temps doux de cette fin/début d'année (j'ai quand même été en T-shirt il y a quelques jours) à contribué à ma réussite et mère nature n'a pas été avide de sujets à me faire photographier. Mais avant de mettre les images, commençons par une rapide explication des conditions de prise de vue :

Pour commencer, j'ai décidé de m'allonger sur le sol et de profiter d'une superbe lumière de fin de journée pour faire du contre jour. J'ai volontairement décidé de me concentrer sur une trentaine de centimètre carré de mousse pour travailler car je ne pensais pas trouver d'autres sujets à mettre sous mon objectif. Bien m'en a pris car pour le coup j'ai été servis et malgré la date j'ai eu l'occasion d'observer et de photographier quelques insectes et arachnides et de pouvoir pratiquer la macro comme je l'aime.

Voici donc le résultat en images avec les quelques photos que j'ai eu le temps de traiter sur Lightroom :

Alors en premier, une des deux fourmis que j'ai pu observer en train de faire du "lèche-feuille". Ici une Lasius sp.

Alors en premier, une des deux fourmis que j'ai pu observer en train de faire du "lèche-feuille". Ici une Lasius sp.

Ensuite une araignée translucide (que je n'ai pas encore identifié) qui parcourait la mousse de long en large

Ensuite une araignée translucide (que je n'ai pas encore identifié) qui parcourait la mousse de long en large

Toujours la même araignée avec un autre point de vue, du dessus maintenant. Pour les renseignements elle devait mesurer à peine quelques millimètres car je suis au rapport 1/1

Toujours la même araignée avec un autre point de vue, du dessus maintenant. Pour les renseignements elle devait mesurer à peine quelques millimètres car je suis au rapport 1/1

Et enfin, pour cloturer cet article, ce pour quoi j'avais sorti mon appareil et mon matos macro.

Et enfin, pour cloturer cet article, ce pour quoi j'avais sorti mon appareil et mon matos macro.

La suite de cette journée viendra dans un prochain article avec un sujet qui a été très coopératif et qui m'a permis de lui tirer le portrait au moins pendant une bonne heure.

Partager cet article
Repost0

commentaires