Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Profil

  • Arebas
  • Matériels utilisés :
 Canon Eos 7D et Eos 40D | objectifs canon ef-s 17-85mm f/4-5.6 USM | sigma 24-70mm EX f/2.8 | sigma 105mm DG Macro EX f/2.8 | flash speedlight 380 ex
  • Matériels utilisés : Canon Eos 7D et Eos 40D | objectifs canon ef-s 17-85mm f/4-5.6 USM | sigma 24-70mm EX f/2.8 | sigma 105mm DG Macro EX f/2.8 | flash speedlight 380 ex
6 août 2010 5 06 /08 /août /2010 09:22

     Voici une semaine que j'ai fait l'acquisition de mon nouvel Eos, le temps pour moi d'avoir pris en main l'appareil et de pouvoir faire quelques images aussi bien en portrait, macro et même de nuit pour se faire une bonne idée.  Parlons avant tout de l'appareil en lui même : quel plaisir de retrouver la qualité de fabrication de mon vieil Eos 1N que j'affectionnais tant. Le boîtier se retrouve doté de l'étanchéité de l'ancien boîtier pro de la marque. Pour l'avoir utilisé dans les pires conditions (pluie tropicale, sable, humidité...) je m'en retrouve rassuré. Pour la prise en main, les habitués de la marque se retrouvent en terrain connus et conquis. Le pouce tombe rapidement sur la molette centrale, le joystick et d'autres "boutons". Après quelques heures à jouer dans les menus (clair et bien fait) je me retrouve avec un boîtier réglé sur ma façon de travailler et selon mes préférences. Bref, l'apn deviens intuitif et simple d'utilisation malgré tout un arsenal de réglages.


     Autre chose que j'apprécie grandement sur le 7D c'est son viseur 100%. Enfin un aps-c à un prix abordable et doté d'un viseur digne de ce nom et non pas d'un trou de serrure. Plus besoin de contrôler avant chaque déclenchement s'il y a un élément qui pourrait rentrer dans le cadre ou de vérifier après coup. Dans les gros plus de ce boîtier, il y a également l'arrivée du pilotage du flash à distance sans fil. Enfin Canon réagis face à Nikon...


     En ce qui concerne les fonctions disponibles, une autre à retenue toute mon attention : la possibilité de régler soit-même le front focus ou le back focus que l'on peux rencontrer avec des objectifs n'étant pas de la marque. (l'apn est sensé être réglé pour les objectifs Canon) Plus besoin de passer par la case SAV ou un atelier pour faire régler le problème. Ayant deux objectifs avec lesquels j'ai constaté un problème de front et back focus j'ai mis la main à la pâte. J'ai trouvé un tuto disponible ici avec une mire de test pour imprimer. Le tout est en anglais mais on arrive à s'y faire. Il est possible de mémoriser les corrections apporté pour une vingtaine d'objectifs différents, ce qui fait un beau parc au passage.

 

          Parlons rapidement du nombre de pixels et du capteur sans s'étendre sur les caractéristiques techniques. L'appareil fait environ (ils aiment bien arrondir au supérieur) 18 Mp. C'est la limite pour l'instant sur ce type de capteur, Canon à donc tapé fort (ça faisait longtemps quand même) et propose le seul aps-c du marché avec autant de pixels. Le revers de la médaille c'est que la résolution ne laisse plus de place aux optiques qui étaient limites mais qui passaient encore en 10 Mp. Il nous faut donc des optiques de haut vol pour pouvoir exploiter à fond cet avantage et de tirer le maximum du capteur. Par exemple, avec mon Sigma 24-70mm Ex asphérical (bon objectif en argentique), je trouve le rendus mou et que mes images manquent de piqué. Par contre, avec un objectif comme mon Sigma 105mm F/2.8 DG macro EX c'est une explosion de détails. Cela donne des résultats saisissant, surtout au rapport 1/1.

 

Voici un papillon

 

Arebas.R.B.-7D-0367

 

Suivis de son crop :

 

Arebas.R.B.-7D-0367-2

 

     Bien évidemment j'ai également testé la prise de vue dans les conditions spécifiques à mes séries "portraits de..." et "NaturObade" pour me faire une idée du rendus obtenu une fois mes images traitées en noir et blanc.

 

  Arebas.R.B.-7D-0442

 

 

     Je dois avouer que je suis content du rendu et surtout des détails qui fourmillent grâce au 18 Mp. Pour ce qui concerne la gestion du bruit, sur l'image précédente qui était à 400 Iso, il est à peine perceptible. On vois sur le crop qui suis que la texture de la peau est très bien rendue. Pendant la prise de vue en mode Manuel, l'apn nous permet même de garder le réglage des Iso en automatique et de pouvoir définir un Iso max à ne pas dépasser.

 

Arebas.R.B.-7D-0442-2

 

     Pour la partie concernant le portrait, je n'ai fait que quelques test rapides et vite fait mais qui m'ont permis de me faire un idée. Avec un bon objectif ça pique fort. Nous avons, comme sur les autres Eos, la possibilité de commander l'exposition du flash via l'interface de l'appareil pour sous exposer ou sur exposer l'éclair du flash cobra.

 

Arebas.R.B.-7D-0148 [1280x768]

 

     En conclusion, et pour cette première semaine de prise en main, je suis très satisfait de ce 7D mais également rassuré par la fabrication et les finitions. L'écran arrière permets d'avoir une bonne lisibilité de la netteté et de l'exposition sans être obligatoirement obligé de contrôler l'histogramme. Les nombreux réglages possibles pour personnaliser le boîtier en font un appareil intuitif et facile d'utilisation malgré tout un tas de réglages possibles.

En revanche je suis moins convaincue par l'utilité du mode vidéo sur les apn mais je n'ai pas encore approfondis la question.

 

Affaire à suivre donc...

Partager cet article
Repost0

commentaires

R
<br /> <br /> de superbes clichés<br /> <br /> <br /> bye<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Merci<br /> <br /> <br /> <br />