Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Profil

  • Arebas
  • Matériels utilisés :
 Canon Eos 7D et Eos 40D | objectifs canon ef-s 17-85mm f/4-5.6 USM | sigma 24-70mm EX f/2.8 | sigma 105mm DG Macro EX f/2.8 | flash speedlight 380 ex
  • Matériels utilisés : Canon Eos 7D et Eos 40D | objectifs canon ef-s 17-85mm f/4-5.6 USM | sigma 24-70mm EX f/2.8 | sigma 105mm DG Macro EX f/2.8 | flash speedlight 380 ex
22 novembre 2012 4 22 /11 /novembre /2012 12:53

Voici plus d'un mois que j'ai eu la joie (et la bonne humeur) de découvrir que mon objectif Sigma 105mm F/2.8 DG macro EX était (vous verrez pourquoi j'en parle au passé) contaminé par des champignons présent sur les lentilles intérieures... Après avoir fait plusieurs recherche sur les forums dédiés à la photo et au matériel il s'avère que la seule solution proposé était de jeter tout simplement l'objectif à la poubelle.

Ne pouvant me résoudre à jeter plus de 600€ dans la poubelle sans rien faire j'ai tout d'abord contacté le SAV de chez Sigma pour savoir s'il existait une solution (onéreuse ou pas).

 

Voici un extrait de leur réponse :

 

" L'apparition de champignons (moisissures), souvent liée à des conditions de stockage en milieu chaud et humide, n'est pas couverte pas la garantie du produit. D'autant que les produits ne sont pas "tropicalisés".

Nous savons par ailleurs d'expérience qu'il est très difficile de s'en débarrasser définitivement, et qu'il existe un risque important qu'elles réapparaissent quelques mois après un nettoyage, fût-il très attentif.

Nous considérons un objectif irréparable du fait de la présence de moisissure sur une lentille.

Nous  vous déconseillons d'engager des frais pour un résultat plus qu'incertain dans la durée."

 

Déjà je tiens à préciser qu'ils n'ont pas traîné pour me répondre et qu'ils ont été également très franc sur leur politique actuelle sur la présence d'une contamination champignonesque. Je comprends d'ailleurs leur décision et regrette simplement qu'il n'existe pas vraiment de solution...

A ce niveau là je commencais à me dire que je ne pourrais pas sauver mon objectif, surtout après avoir vu le résultat d'une photo prise avec la présence des champignons : 

 

Le sujet est une mouche morte - recouverte du champignon Entomophtora, Zygomycète responsable de la mort des mouches à l'automne - et donc qui ne bougeait pas vraiment pour risquer le flou de bougé. Les conditions de la prise de vue sont les suivantes : l'appareil était sur trépied, mise au point faites avec la visée Live View, flash cobra déporté et l'objectif était toujours contaminé par la moisissure. C'est d'ailleurs ce qui doit donner ce voile très génant et ce qui baisse fortement la qualité optique de l'objectif (réputé pourtant pour avoir un très bon piqué). 

 

Arebas.R.B.-7D-1-7162 (Copier)

 

Ne pouvant que constaté les dégâts causés, je prends donc mon courage à deux mains et décide de tenter une opération chirurgicale pour nettoyer moi même les lentilles internes de l'objectif. Je dois avouer que rendus à ce niveau là je n'avais plus grand chose à perdre (à part 600€  que je ne pouvais me résoudre à jeter sans rien tenter).

 

Je passerais les détails sur le démontage de l'objectif car je n'ai pas la prétention de faire un tutoriel complet. Surtout que je n'avais pas vraiment le coeur à l'ouvrage et que je tentais le tout pour le tout.

 

Sur l'image suivante nous pouvons voir simplement deux phases de démontage (j'avais pris les photos pour pouvoir remonter les pièces en fait). Sur la première (en haut à gauche), la baïonnette ainsi que la première lentille a été démontée, d'ailleurs on voit bien la moisissure sur la lentille. Sur celle de droite, j'ai "tombé" le système moteur ainsi que toute la partie électronique. Le plus dur aura été de comprendre comment débrancher les contacteurs :p

 

Nettoyage objectif (Copier)

 

Pour la suite je vous passerais des détails mais le plus dur aura été de réussir à remonter le système de mise au point à sa place (surtout quand on a pas fait attention aux repères... No comment...). Sinon, on va dire que j'ai eu la chance de ne pas avoir eu besoin de démonter le dernier groupe de lentille car il n'était pas concerné par le problème de champignons.

 

Concernant le nettoyage j'ai simplement utilisé un chiffon doux pour "ôter" les ramifications de moisissure de la surface des lentilles. Tout produit étant fortement déconseillé car il faut garder à l'esprit que les lentilles ont un traitement de surface. Le fût, quand à lui, ne semblait pas concerné par la contamination mais j'ai quand même pratiqué un léger nettoyage en prévention.

 

Pour terminer, l'intervention aura durée (démontage et remontage complet) un peu plus de 6 heures. Il est donc conseillé d'avoir du temps devant soi. Après avoir finis, j'ai simplement testé si l'objectif fonctionnait normalement (mise au point manuelle ou af, témoin de map, moteur...) et fait simplement deux ou trois images.

J'ai réellement testé l'objectif dans mes conditions habituelles de prise de vue seulement hier, avec ou sans flash cobra, en macro ou proxi, avec différents sujets disponibles (c'est plus trop la saison quand même).

 

Pour comparé avec l'image de la mouche contaminé, j'ai pris un autre diptère. Par contre celui ci était vivant et je n'avais pas de trépied ni de monopode (comme à mon habitude).

 

Arebas.R.B.-7D-1-7299 (Copier)

 

On peux remarquer que l'objectif retrouve ses performances et restitue correctement les détails. D'ailleurs les facettes de la mouche sont facilement identifiable et suffisamment nettes.

 

Voilà, c'était donc un peu mon explication pour le manque d'images sur le blog et également sur ma tentative en tant que "démonteur" d'objectif.

Partager cet article
Repost0

commentaires

K
<br /> Des champignons dans l'objectif, ce n'est pas banal tout de même! Ton nettoyage a l'air d'avoir pas mal rétabli la situation car la photo de la mouche semble effectivement impeccable, beau<br /> boulot!<br /> <br /> <br /> Moi j'ai le Nikon f2.8 105mm, j'avais hésité avec le Sigma à l'époque de mon achat, j'espère qu'il est un peu plus étanche!<br />
Répondre
A
<br /> <br /> A partir du moment ou les objectifs ne sont pas tropicalisés il vaut mieux faire attention. Sinon oui, le nettoyage à résolus mon problème, mais il faut quand même faire gaffe à ne pas reproduire<br /> les conditions adéquates au dévelloppement des champignons car l'objectif reste contaminé et "sensible".<br /> <br /> <br /> <br />