Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Profil

  • Arebas
  • Matériels utilisés :
 Canon Eos 7D et Eos 40D | objectifs canon ef-s 17-85mm f/4-5.6 USM | sigma 24-70mm EX f/2.8 | sigma 105mm DG Macro EX f/2.8 | flash speedlight 380 ex
  • Matériels utilisés : Canon Eos 7D et Eos 40D | objectifs canon ef-s 17-85mm f/4-5.6 USM | sigma 24-70mm EX f/2.8 | sigma 105mm DG Macro EX f/2.8 | flash speedlight 380 ex
24 septembre 2012 1 24 /09 /septembre /2012 07:09

Et vous, en avez-vous profitez ? De mon côté j'ai pris mon appareil photo et emmené ma famille au musée de l'Arles Antique, près du Rhône. Le buste de César y étant revenus je voulais absolument le voir, ne serais-ce simplement pour ma culture générale. 

Pour la petite histoire, le buste de César à été remonté à la surface du Rhône en autômne 2007, lors de grandes fouilles archéologique subaquatique. Le portrait étant réaliste on le classe dans la tradition de la sculpture de la fin de la République romaine. Le directeur de l'équipe de fouilles, Luc Long, a suggéré qu'il devait s'agir du portrait de Jules César et qu'il datait sûrement de 46 avant notre ère. Pour de plus amples informations sur ce buste, je vous invites à allez faire un tour sur la page wikipédia dédié à l'exposition "César, le Rhône pour mémoire".

 

1/ Buste de César (avec malheureusement les reflets de la vitre)

 

Arebas.R.B.-7D-1-6856 (Copier)

 

 

Ensuite, je me suis également intéressé à un autre buste, celui d'Aphrodite qui à été trouvé au théâtre antique en 1823. L'équipe du musé la daté du 1er siècle av J.C. ou vers l'époque Antonine ( IIe siècle). Le buste représente la déesse de l'amour, identifié à la déesse romaine, Vénus. La sculpture était en deux parties, biaisée au niveau de la poitrine et venait prendre place dans le vêtement qui était travaillé indépendemment. 

 

2/ Buste d'Aprhodite.

 

Arebas.R.B.-7D-1-6867 (Copier)

 

Cette tête colossale, représentant une tête d'Auguste, a été découverte par un pêcheur au large de Fos sur mer. Sa taille permet d'estimer que la statue entière devait mesurer aux alentours de 3.5 à 4m de hauteur. Le marbre à souffert de son immersion dans l'eau, ce qui donne cette texture.

 

3/ Portrait N&B du buste d'Auguste. On voit bien que le côté droit à énormément souffert de son immersion.

 

Arebas.R.B.-7D-1-6860 (Copier)

 

4/ Vue du côté gauche du portrait d'Auguste 

 

Arebas.R.B.-7D-1-6862 (Copier)

 

Pour terminer cet article, je m'arrête sur un élément marquant de la période romaine. Voici donc un casque en bronze je crois bien, d'un soldat romain. On remarquera le léger protège nuque ainsi que les quelques gravures finement cisellées.

 

 

Arebas.R.B.-7D-1-6858 (Copier)

Partager cet article
Repost0

commentaires